RMC Sport mercato

Près de 250 millions d'euros: la folie dépensière de Manchester United pour refaire totalement son attaque

placeholder video
Après Matheus Cunha et Bryan Mbeumo, c'est au tour de Benjamin Sesko de rejoindre Manchester United cet été. Un trio d'attaquants qui aura une grande responsabilité: ramener les Red Devils dans le haut de tableau de Premier League.

"Se battre pour remporter à nouveau les plus grands trophées." En signant à Manchester United, Benjamin Sesko a de grandes ambitions. Le Slovène de 22 ans a officiellement rejoint les Red Devils ce samedi pour les cinq prochaines années en provenance de Leipzig. Un transfert de près de 85 millions d'euros (bonus compris) qui s'inscrit au sein d'un mercato XXL du club du nord de l'Angleterre.

Il faut dire qu'il y avait urgence à Manchester United. Le club a terminé 15e de Premier League en 2024-25, ne gagnant que 11 fois en 38 rencontres. Arrivé en novembre, le technicien portugais avait même confié en janvier être "peut-être" en charge de "la pire équipe de l’histoire de Manchester United".

Plus de buts à trois que tout United

Symptôme d'une équipe malade, l'attaque mancunienne a totalement patiné tout au long de la saison. En témoignent les statistiques des deux avant-centres Rasmus Hojlund et Joshua Zirkzee, arrivés lors des deux derniers mercatos estivaux pour un peu moins de 80 millions d'euros pour l'un et plus de 40 millions pour l'autre. Le premier n'a inscrit que quatre buts en 32 matches de championnat, le deuxième compte seulement trois réalisations en autant de rencontres que son coéquipier.

Alors, comme souvent, quand le sportif ne suit pas, les Red Devils ont sorti le chéquier. Très tôt dans ce mercato, la clause libératoire de 75 millions d'euros de l'attaquant de Wolverhampton Mathus Cunha a été activée. Puis, fin juillet, c'est l'ancien joueur de Brentford, Bryan Mbeumo, qui a posé ses valises à Manchester. Encore une fois pour un transfert démesuré: environ 80 millions d'euros (bonus compris), selon la presse. Enfin, ce vendredi, le buteur slovène Benjamin Sesko a complété la liste.

Pour environ 240 millions d'euros, Manchester United s'est donc acheté un trio offensif qui a marqué plus de buts la saison dernière (58) que l'ensemble de l'effectif mancunien en Premier League (44).

Si le club achète sans compter, il semble oublier de vendre. D'après le décompte du site spécialisé Transfermarkt, les Red Devils ont la plus mauvaise balance achats/ventes du championnat avec un déficit de 230 millions d'euros. Le club peine à dégraisser son effectif. À cette heure, seul Marcus Rashford au Barça représente un départ notable. Mais tout pourrait évoluer d'ici la fin du mois. On annonce par exemple l'Argentin Alejandro Garnacho du côté de Chelsea dans les prochains jours.

TP